La Naturopathie qu'est-ce que c'est?

Héritée d'Hippocrate, la Naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale à l'instar de la médecine chinoise ou ayurvédique en Asie.
Elle agit sur le principe d'auto-guérison du corps et s'appuie sur l'hygiène de vie dans le respect de nos principes physiologiques définis par Hippocrate:
Savoir se nourrir
Savoir éliminer
Savoir se reposer
Savoir se recharger

Savoir gérer son mental (un principe ajouté par la suite, et devenu fondamental dans nos sociétés modernes).

"Que ton aliment soit ta seule médecine."
Hippocrate

En Naturopathie, le symptôme est un signal d'alarme du corps qu'il ne faut surtout pas supprimer mais plutôt écouter et accompagner. La maladie aiguë est un moyen qu'a le corps pour évacuer les toxines par nos 4 émonctoires (les portes de sortie du corps), à savoir : la peau, les reins, l'axe foie-intestins et les poumons.
Si nous ignorons ou étouffons ces signaux que nous envoie notre organisme, les maladies deviennent chroniques puis lésionnelles.

" Allez dans le sens de la nature"
Hippocrate

En Naturopathie il n'y a pas de "spécialité", nous traitons la personne dans son ensemble, c'est à dire de façon holistique.
Nous tenons compte aussi bien du corps physique (douleurs, éruption cutanée..), que du psycho-émotionnel (stress, anxiété, ruminations) ou de l'énergie disponible ou bloquée. Mais aussi de l'aspect spirituel si la personne y est sensible (sens de la vie) et de l'environnement dans lequel la personne évolue (pollution, manque d'exposition au soleil...).
Nous nous servons de tous ces paramètres afin de trouver la cause de la cause du déséquilibre et d'y répondre via des techniques naturelles toujours dans le sens de la nature, c'est à dire dans le sens de l'évacuation de nos déchets organiques issue de notre métabolisme.

"La fonction crée l'organe"
Lamarckisme, Darwinisme, Claude Bernard

Nous nous appuyons sur 3 piliers que sont l'alimentation pour une bonne digestion et une bonne assimilation, l'exercice physique pour se remettre en mouvement et la gestion du psycho-émotionnel pour limiter le stress, gros pourvoyeur d'acidité et de radicaux libres. Ainsi que sur 7 autres techniques naturelles comme l'aromathérapie, la phytothérapie, les techniques de respiration, l'hydrologie, les techniques vibratoires...

"Le microbe n'est rien, le terrain est tout."
Claude Benard

Alice MARIE La naturo qu'est-ce que c'est?

La Naturopathie pourrait se résumer ainsi :

5 principes

5 Principes

Le Vitalisme: C'est la force vitale qui permet la guérison.
L'Humorisme:
"Le mouvement c'est la vie". Les humeurs (cad les liquides du corps) baignent nos cellules et déterminent notre terrain. Leur qualité et leur circulation sont essentielles à notre santé.
Le Causalisme: Il faut déterminer la cause du problème et non s'attarder sur le symptôme.
L'Holisme:
une dimension globale propre à chaque individu.
L' Hygiénisme:
vivre au contact de la nature selon les lois biologiques. Regroupe ce qu'on appelle l'hygiène de vie : bien s'alimenter, se reposer, faire de l'exercice, gérer son stress...

Alice MARIE Naturopathe, 7 règles fondamentales

5 Règles fondamentales

Tout d’abord ne pas nuire. "Primum non nocere" 

La nature est guérisseuse. "Vis medicatix naturae "
Remonter à la cause du problème
et ne pas s’attarder sur le symptôme qui n’est qu’un signale d’alarme. "Tolle causam"
Détoxifier et purger l'organisme, ou l'importance de vider nos poubelles. "Deinde purgare"
Enseigner, le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. "Docere"

Alimentation

L' Alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons.
Nos cellules, nos muscles, nos organes, notre peau ainsi que notre microbiote dépendent de ce que nous consommons et l'alimentation d'aujourd'hui est bien souvent à l'origine de nombreux maux.
Nous travaillons donc sur les habitudes alimentaires en bionutrition et en biodiététique afin de tendre vers une alimentation hypotoxique et de redonner au corps ses capacités de digestion sans douleurs ni désagréments.

exercice physique

L' Exercice Physique

Le mouvement c'est la vie.
De nombreuse recherches incriminent la sédentarité comme facteur aggravant dans nombre de maladies. Il est essentiel de se remettre en mouvement afin de faire circuler nos liquides et de favoriser leur filtration par notre foie et nos reins ainsi que de stimuler la sortie des déchets par la transpiration et l'expiration.
Le Naturopathe choisit la ou les activité(s) en fonction du bilan de vitalité et les contraintes et envies du client.

gestion du mental

La Gestion du Mental

Psychosomatique et somatopsychique tout est lié.
Aujourd'hui on parle de neuro-psycho-endocrino-immunologie et de plus en plus de grands médecins spécialisés recommencent à travailler en synergie.
La gestion du mental n'est plus l'affaire des seuls psychiatres ou psychologues, nous savons maintenant que nous pouvons agir sur le mental via le corps et inversement. Il existe aujourd'hui de nombreuses thérapies brèves ou cognitives qui ont d'excellents résultats. En plus de nos techniques naturopathiques nous pouvons vous guider au besoin vers ces thérapeutes.

les 7 autres techniques

Les 7 autres Techniques

- Aromathologie & Phytothologie (Huiles essentielles, plantes médicinales, gémothérapie...)
- Hydrologie (bains, sauna, lavements...)
- Techniques respiratoires (sophrologie, cohérence cardiaque...)
- Techniques manuelles (massages natorupathiques drainants)
- Techniques réflexes (réflexologie plantaire, points de Knapp...)
- Techniques vibratoires et énergétiques ( les sons, la lumière, les Fleurs de Bach, les aimants..)
- Techniques environnementales (Habitat, électro-magnétisme, feng shui, eau filtrée et dynamisée...)