Alice MARIE NATUROPATHE

Qui suis-Je?

- Alice MARIE -
39 ans, mariée et maman de 2 têtes brunes, bienfaisante et philanthrope.
---
Apres 15 années passées dans la communication et l'audiovisuel à me poser cette éternelle question: 

"Quelle est MA voie?

j'ai fini par trouver la pièce manquante à mon puzzle dans la Naturopathie.
J'ai eu cette impression d'ouvrir une porte vers un monde jusqu'alors inconnu, où tout me passionnait, où tout rentrait en résonance avec qui j'étais.
Chaque lecture me confortait dans le sentiment que la Naturopathie était faite pour moi. Je pouvais mettre des mots sur des sensations, sur un mode de fonctionnement que j'avais toujours eu en moi, qui était inné mais sous exploité et sous valorisé.

D'une nature très calme, empathique, compréhensive et tolérante, les gens viennent naturellement vers moi pour trouver conseil et réconfort.
J'ai vraiment à coeur d'apporter de l'apaisement aux gens et le fais naturellement.

Au cours de ma formation de praticienne Naturopathe dans l'école ISUPNAT, j'ai pu apprendre d'une part la philosophie et les fondements de la Naturopathie mais aussi comment fonctionne le corps humain. Cette école est réputée pour beaucoup insister sur l'anatomie et la physiologie, domaines qui m'ont beaucoup intéressé et qui représentent tout simplement le "mode d'emploi" du corps humain complètement oublié dans nos sociétés occidentales.

Si chacun était connecté à son intuition et à son corps nous n'aurions sans doute pas besoin de ce mode d'emploi, comme pour nos smartphones intuitifs qui se passent de notice ! Mais cette société créatrice de besoins superflus brouille les pistes.
Je suis donc là pour vous aider à vous reconnecter à vous même et répondre instinctivement à vos vrais besoins.

Croyant de moins en moins au hasard, je pense donc que si vous êtes là ce n'est pas pour rien !
Notre rencontre sera sans doute le signe d'un nouveau départ, d'un avant et d'un après pour vous comme pour moi, car la relation d'aide est une science d'échange et de partage.


mes valeurs

Les valeurs misent en avant dans ma pratique

La Responsabilité
Personne ne peut être en bonne santé à votre place! Personne ne peut guérir à votre place!
En naturopathie le terrain est essentiel, c’est lui qui détermine en majeure partie nos maladies ou notre santé.

Le terrain est l’état de nos liquides (sang, lymphe…), de nos tissus, le garde-manger de nos cellules. Il est le résultat de notre mode de vie.

En tant que naturopathe je vous explique comment est votre propre terrain à l’instant T et comment le faire évoluer via des changements alimentaires, la gestion du stress, l’utilisation de certaines plantes, huiles essentielles ou compléments de santé naturels ou encore comment récupérer un sommeil de qualité.

L ’Autonomie
Nous devons être acteur de notre santé. Cela passe par l’information, la connaissance et la compréhension. C’est pourquoi lors du bilan de vitalité je vous donne beaucoup d’informations et de conseils afin que vous compreniez comment fonctionne votre corps, ce qui est bon pour lui et ce qui l’est moins.

Vous serez beaucoup plus à même d’appliquer mes conseils si vous en comprenez le sens et l’utilité pour vous. 
En étant autonome on devient créateur de sa vie.

L’ Acceptation
On ne peut pas dépasser une situation sans l’avoir accueillie et acceptée. Par exemple, accepter nos émotions comme la peur ou la colère permet de les libérer. Accepter le besoin que l'on a de tout contrôler permet d’accéder au lâcher prise. 
Par mes questions, je vous aide à réaliser certains blocages qui vous empêchent d’accéder au bien-être et donc à la pleine santé.

Les fleurs de Bach que je propose peuvent également vous aider dans ce processus.

L’ Intuition
Elle pourrait se traduire ici par une reconnexion au corps et à nos ressentis. Bien souvent, quand nous avons un symptôme (mal de tête, boutons, nausée, problème d’endormissement…) nous voulons que cela cesse le plus vite possible. On ne prend pas le temps de se demander, pourquoi ? Qu’est-ce que mon corps essaie de me dire ? Qu'est ce que "le mal à dit"?

Je vois beaucoup de personnes qui ne savent pas me dire si elles respirent comme il faut ou comment se passe leur digestion. Nous passons notre temps à couper le canal entre le corps et l'esprit pour ne plus être dérangé.

Pendant la séance, je vous apprends à être à l’écoute de votre corps, à comprendre son langage. Cela vous permettra d’apprécier au mieux votre faim, la satiété, vos différents besoins mais aussi des dysfonctionnements plus profonds du foie ou du microbiote par exemple. Personne mieux que vous-même ne peut savoir, ne peut sentir ce qui est bon pour vous.

L’ Instant présent
En profiter est essentiel aujourd’hui dans nos sociétés où tout va si vite. Accéder à l'instant présent permet de faire taire le mental. Il s’agit, même quelques secondes ou minutes par jour, de poser notre conscience, notre attention, à un endroit précis de notre choix. Une des portes d’entrée de l’instant présent étant nos 5 sens.
Cette présence à soi et à nos ressentis permet également de retouver l'émmerveillement de ce qui nous entoure comme l'art ou la beauté par exemple.
Par mes conseils ou certains remèdes comme les fleurs de Bach je vous permets d'accéder plus souvent à cet état de calme mental qui apaise le corps.


Le Sens
Le manque de sens est aujourd'hui une des principales sources de stress. En l'absence de compréhension, de direction, une partie de notre cerveau, le cortex cingulaire, envoie des messages de stress à notre organisme.
Les rituels, les croyances, l'appartenance à des groupes qui partagent nos valeurs sont des mécanismes mis en place pas l'être humain pour retrouver du sens et calmer le cortex cingulaire.
Pendant la séance, j'essaie de repérer un éventuel déséquilibre de ce côté et vous donne des pistes pour vous apaiser et apaiser le stress à long terme.

Fleur santé
Alimentation santé
Bien être intérieur